Dans la création artistique, le style symbolique et métaphorique de l’imagerie peut être très onirique.
Lorsque le processus créatif est entamé, il peut être très tentant de se mettre au travail, mais tempérer et restreindre la force créatrice peut lui permettre de mûrir.
Imagerie, impulsion créative, liberté d’expression, prendre le temps nécessaire sans perturbation excessive, entrer dans le flux du processus.
L’acte créateur est une participation à l’aventure humaine, ouverture aux mouvements (voix) du monde intérieur, création d’un espace où les choses peuvent arriver.
La vie fonctionne à travers nous.
Que nous disent ces images ?
Le Processus Créatif et la Synchronicité
Il existe de nombreux parallèles entre les phénomènes de synchronicité et le processus créatif : ce n’est peut-être pas si surprenant puisque les deux événements voient quelque chose de nouveau, d’inattendu et de significatif entrer dans le monde de l’expérience.
Les listes suivantes décrivent les phases et la dynamique du processus créatif et des expériences de synchronicité. *
Le processus créatif
- Une tension ou une anxiété se développe qui annonce la constellation d’un impératif créateur dans l’inconscient.
- L’individu doit soutenir et même accepter cette tension avec une attitude proche de l’acceptation ouverte afin de maintenir l’interface avec les sources inconscientes d’imagerie.
- Un dialogue intérieur se développe et se nourrit de la réceptivité et du questionnement de l’esprit méta-conscient. On cherche une compréhension, une voie ou des indices et des ressources. Les images, les mots, les textures, le mouvement, la musique et toutes sortes de vocabulaire peuvent servir de base à partir de laquelle le matériel inconscient entre dans notre champ de perception, invitant à la reconnaissance.
- La matière intérieure est de nature mythologique ou symbolique et est le plus souvent archétypale.
- L’intensité même du processus créatif, tel que vécu par l’individu créateur, est l’indication la plus sûre de sa nature évolutive.
- Une œuvre, une incarnation ou une expression réussie de l’impulsion créatrice en invite une autre.
- L’interconnexion intime de toutes choses est portée à la conscience à travers ces productions de l’individu créateur et devient ainsi accessible à tous.
Synchronicité
- Des événements synchronistiques remarquables se produisent dans des contextes de vie transitionnels ou critiques.
- La tension et l’anxiété inhérentes (face à l’inconnu) doivent être supportées afin d’évoluer au-delà de la circonstance limitante.
- Le substrat même de la vie et de l’environnement devient la matière plastique permettant de modeler l’imagerie inconsciente. Les circonstances de la vie, les créatures et les objets reflètent des états intérieurs.
- Il y a ici le sentiment d’un impératif venant du Soi. L’intensité de l’expérience peut changer la vie.
- Cela ouvre une nouvelle voie et invite à une évolution ultérieure.
- Il nous reste l’intuition de l’unité et de l’interdépendance de toutes choses et de tous les êtres, ainsi que d’un principe d’ordre fondamental dans la nature qui guide notre croissance.
*Les informations sur le processus créatif et sur la synchronicité proviennent de multiples sources Internet et écrites en psychologie et dans d’autres disciplines, en particulier les travaux sur la synchronicité de C.G. Jung et d’autres d’orientation jungienne.