Biographie
À l’age de 12 ans je passais de longues heures à explorer dans la forêt, et je suivais chaque ruisseau jusqu’à sa source. C’était une occupation qui ouvrait l’imaginaire, tout en m’instruisant sur la variété infinie de la nature.
Il y avait un énorme bloc erratique près de chez nous, un bloc de granit transporté par des glaciers à une autre époque, qui ressemblait à une grenouille géante!
Je me souviens avoir pensé que ce serait une merveilleuse farce de venir, sans me laisser découvrir, à cet endroit et de sculpter cette roche pour faire ressortir sa nature animale. Quelle surprise pour la personne qui la découvrirait à l’avenir. Voir cette créature géante, accroupie en préparation d’un saut, dans les profondeurs de la forêt. Immobile pour nous mais peut-être en train de sauter dans quelque autre dimension.
Cette conception d’un travail artistique qui ne se préoccupe pas de résultats immédiats, mais qui vise un effet lointain, un effet qui nous ramène vers l’essence de l’existence, reste un des axes principaux de ma démarche. Le temps et l’influence mystérieuse des dimensions intérieures de l’esprit en est un autre.
Mon souhait serait que nous expérimentions, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, l’interconnexion de toures choses, l’unicité du monde et de l’être, alors nous évoluerons vers un monde sain et de compassion.