Voici une série d’oeuvres qui utilisent des mots, phrases et la distribution de ces éléments sur la page pour explorer des enjeux de la sémantique et de nos manières d’utiliser paroles et imagination afin de communiquer.
Réflexions sur le processus créatif, réflexions sur la vie, efforts sincères pour exprimer ce qui défie toute description. Cliquez sur n’importe quelle image pour accéder à l’intégralité du texte, de l’article ou de la page.
Oeuvres Sémantiques
Il existe une nécessité inhérente d’ouverture à l’improbable afin de vivre une expérience au-delà du connu.
La sémantique lexicale est une théorie linguistique qui étudie la signification des mots. Cette théorie comprend que la signification d’un mot est pleinement reflétée par son contexte.
Pensées et Observations
Quel principe organisateur, opérant à quel niveau, fait apparaître, survivre et s’épanouir la vie dans autant d’environnements très différents ?
Les forces cosmiques nous éclipsent, petits humains, avec nos dessins si personnels. Peut-être devrions-nous les respecter. Les astéroïdes défilent près de nous, les tremblements de terre ouvrent le sol sous nos pieds, les températures inférieures à zéro gèlent beaucoup d’êtres vivants. Températures chaudes, brûlantes et déshydratantes contrastent avec les pluies torrentielles qui durent des jours entiers, les déluges et les sécheresses. Le vide infini de l’espace nous entoure alors que le noyau en fusion de la terre mijote profondément sous nos pieds. La vie, sous ses innombrables formes, se répande avec une résilience tenace dans cet univers d’extrêmes.
Décisions, Apprentissages
Vivez libre ou mourez en essayant. (Live Free or Die)
J’ai appris par expérience qu’il était important, dans les relations personnelles, de s’intéresser à l’autre et de s’interroger sur lui, et pas seulement de décrire sa propre vie et ses actes (imprégnés d’intérêt personnel).
J’ai appris l’importance de pouvoir se mettre à la place de l’autre afin de mieux comprendre sa réalité, ses aspirations et ses motivations.
Je me demandais pourquoi certaines personnes étaient presque universellement appréciées. Ne serait-il pas agréable d’être aimé et accepté presque partout ?
Quand je me suis retrouvé sarcastique, je me suis éveillé à l’empathie.
Si je me trouvais trop critique, je m’éveillais à la perspicacité.