Afin de mieux comprendre sa propre culture ou sa manière d’être, il est utile de sortir de cette culture pour la percevoir à partir d’un autre cadre de référence.

Il est utile d’exercer l’esprit à voir les choses sous plusieurs angles ou perspectives et d’imaginer des solutions et des options créatives face à des circonstances difficiles.

Le partage d’expériences et l’accomplissement conjoint de tâches importantes renforcent les relations entre les personnes.

Les mots sont aussi puissants que le comportement personnel cohérent qui démontre leur vérité.

Les attentes sont contre-productives.
Une ouverture, qui s’adapte aux situations qui se déroulent, invite à des initiatives et à une participation inspirées.

Les personnes authentiques peuvent faire remettre en question ses idées et notions, simplement en étant elles-mêmes.

La simplicité volontaire offre une liberté maximale pour agir quand et comme on le souhaite.

Décisions, Apprentissages et Compréhension

J’ai appris par expérience qu’il était important, dans les relations personnelles, de s’intéresser à l’autre et de s’interroger sur lui, et pas seulement de décrire sa propre vie et ses actes (imprégnés d’intérêt personnel).
J’ai appris l’importance de pouvoir se mettre à la place de l’autre afin de mieux comprendre sa réalité, ses aspirations et ses motivations.
Je me demandais pourquoi certaines personnes étaient presque universellement appréciées. Ne serait-il pas agréable d’être aimé et accepté presque partout ?
Quand je me suis retrouvé sarcastique, je me suis éveillé à l’empathie.
Si je me trouvais trop critique, je m’éveillais à la perspicacité.

J’ai décidé de remettre consciemment en question les racines de ma compréhension du langage et de la sémantique, afin d’avoir une idée plus claire de ce qui est réellement communiqué entre les gens.
Cela est dû en partie au fait que je me suis retrouvé à relire plusieurs fois des textes et des paragraphes à l’école, sans être sûr de ma compréhension.

J’ai décidé d’organiser ma vie et mon monde autour de choses sur lesquelles j’avais et devrais toujours avoir un certain contrôle.
Pour moi, cela signifiait essayer de gérer honnêtement et objectivement mes propres sentiments et dispositions.
Cela signifiait placer la valeur de la liberté, dans l’utilisation de mon temps et de mon énergie, dans l’exercice de mes propres pensées et réflexions, avant le service inconditionnel à toute personne, idée ou croyance. Cela signifiait faire les choses à ma manière.
Cela signifiait cultiver la tolérance et la compassion envers moi-même et envers les autres.
Je pense qu’il est préférable de développer un esprit généreux, enclin à la compréhension et au pardon, capable de trouver le bonheur et la nouveauté dans le monde et chez les gens.

J’ai réalisé que, pour moi, la liberté viendrait du fait de savoir utiliser une variété d’outils. Avec quelques outils bien fabriqués et bien entretenus, on peut transformer presque n’importe quelle matière première en quelque chose d’utile, voire de délicieux.
J’adore tailler la pierre. J’ai un kit d’outils de sculpture sur pierre à la main qui rentreraient dans une boîte à chaussures. Avec ces quelques outils, je peux tailler de gros blocs, graver des lettres dans la pierre, sculpter des bustes réalistes et développer des courbes douces et sensuelles dans le marbre ou le granit.

J’essaie de créer et d’entretenir une maison chaleureuse et accueillante. Un endroit où
les gens n’hésitent pas à s’arrêter pour discuter et prendre un thé, trouvant toujours un
oreille attentive.