Dans la forêt
Cette sculpture totémique, narrative verticale sculptée dans une poutre laminée de sapin de Colombie-Britannique, est née de réflexions sur l’importance du féminin dans l’évolution continue de la vie sur la planète Terre.
Les zones sombres sur la surface non traitée du bois ont été créées en brûlant le bois avec une torche au propane. L’effet a été durable, mais s’est atténué avec le temps.
Le soleil, le vent, la pluie, la neige, les bactéries, les champignons et l’activité microbienne ont rendu la surface argentée, durcie par les intempéries avec une délicate nuance de mousse et de lichen.
Détail du Sein
Une surface merveilleusement soyeuse et argentée, bois durcie par les intempéries mais si douce au toucher.
Les doux contours, en spirale, de la poitrine ont été accentués par le processus sculptural consistant à travailler à travers les couches du grain du bois, révélant la topographie du corps humain.
Totem
La figure féminine tient un orbe planétaire au-dessus de sa tête. Son visage est masqué par les ailes d’un oiseau qui vole vers le bas devant elle.
Un autre visage en forme d’oiseau, à la base de la sculpture, est intégré dans une forme en forme de couronne générée par le vol vertical de quatre oies.
La forme planétaire a été légèrement décomposée au sommet, là où la pluie et la neige frappent et nourrissent les bactéries et autres formes de vie. Il y a une certaine croissance verte et éventuellement un arbre poussera probablement à partir du bois pourri. Une belle métaphore de la régénération et de la transformation.
Un appel à la prise de conscience de l’importance du féminin dans la vie et la psychologie humaine.